Xiaomi SU7 : la berline électrique qui rivalise avec Tesla et se fait attendre en France

La **Xiaomi SU7**, dévoilée fin 2023, est une berline électrique hautement technologique qui rivalise avec les **Tesla Model 3 et S**, les **BYD Seal** et la **Volkswagen ID.7**. Bien que les premiers modèles circulent déjà en Chine, sa disponibilité en France reste incertaine. Présentée dans une galerie d’art à Paris, la SU7 incarne l’ambition de Xiaomi de devenir une des marques les plus importantes au monde d’ici 2040.

Une conception ambitieuse et rapide

Xiaomi a mis moins de trois ans pour passer de l’idée à la production de sa première voiture électrique. Cette rapidité reflète une volonté de se positionner parmi les leaders mondiaux du secteur automobile.

Le nom **SU7** signifie « Speed Ultra » et « 7 » pour indiquer qu’elle vise les segments supérieurs des concurrents tels que la **BMW Série 7** et l’**Audi A7**. Cette berline n’a rien de bâclé et semble être un concentré des meilleures idées vues chez d’autres constructeurs.

  • Dimensions : 5 m de long, 1,96 m de large, et 1,46 m de haut.
  • Concurrentes : **Tesla Model S**, **BYD Seal**, **VW ID.7**, **Mercedes EQE**, **BMW i4**.

Design inspiré et efficience aérodynamique

La **Xiaomi SU7** adopte un design inspiré par la « goutte d’eau sur laquelle le vent souffle », avec des lignes fluides et des surfaces lisses. Son coefficient de pénétration dans l’air de 0,195 est exceptionnel.

Des éléments de design inspirés de **Porsche**, **BYD**, voire **McLaren** se retrouvent dans cette berline. Les 11 caméras et le LIDAR sur le toit participent à la conduite autonome de niveau 2, prête pour le niveau 3.

  • Jantes de 20 pouces, pouvant passer à 21 pouces.
  • Poignées affleurantes et vitres sans entourage, à la manière d’un coupé.
  • Bandeau lumineux à l’arrière et aileron rétractable réglable depuis l’écran central.

Un véritable ordinateur sur roues

La **SU7** est un concentré de technologies, rappellant les modèles Tesla. L’informatique et toutes ses fonctionnalités sont omniprésentes.

  • Grand écran multimédia de 16,1 pouces.
  • Affichage tête-haute de 56 pouces de diagonale.
  • Commande vocale pour contrôler toutes les fonctions de la voiture.

De plus, il est possible de dupliquer l’écran de son smartphone Xiaomi sur l’écran central et de contrôler la voiture via l’application **Xiaomi Auto**.

Espaces et finitions intérieures

Les passagers arrière disposent de suffisamment de place pour les jambes, mais l’espace pour la tête est réduit en raison du pavillon bas et des batteries sous le plancher.

Le coffre offre un volume total de 622 litres, combinant le coffre arrière de 517 litres et le coffre avant de 105 litres. La qualité de finition et des matériaux est plus qu’honorable, avec des plastiques moussés ou pelliculés et des assemblages soignés.

  • Quatre couleurs disponibles pour l’habitacle : blanc, noir, rouge, et violet.
  • Toutes les couleurs de carrosserie sont gratuites, sauf le blanc et le noir.

Performances techniques de haut niveau

La **SU7** offre deux puissances et deux capacités de batterie, avec des moteurs développés en interne. La version de base propose 299 ch et une autonomie de 668 km, tandis que la version **SU7 Max** atteint 673 ch et 810 km d’autonomie.

Le modèle Max dispose d’une architecture de recharge ultrarapide jusqu’à 475 kW, permettant de récupérer 220 km d’autonomie en seulement 5 minutes.

  • Version de base : 220 kW, 299 ch, 0 à 100 km/h en 5,28 s.
  • Version Max : 495 kW, 673 ch, 0 à 100 km/h en 2,78 s.

Des prix attractifs en Chine

En Chine, la version de base de la **Xiaomi SU7** se vend à l’équivalent de 27 650 €, tandis que la version **Max** coûte environ 38 400 €. Ces prix sont inférieurs à ceux des modèles Tesla équivalents en Chine.

La commercialisation en Europe pourrait être retardée de 3 à 4 ans, le temps pour Xiaomi de mettre en place une logistique et un réseau de distribution. Un autre modèle, peut-être un SUV, pourrait arriver avant la **SU7**.

La **Xiaomi SU7** incarne un pari audacieux pour le constructeur chinois, alliant technologie de pointe et design soigné. Bien que son arrivée en France ne soit pas imminente, elle promet de redéfinir les standards des berlines électriques. Restez à l’affût pour d’éventuelles annonces futures concernant cette voiture révolutionnaire.

  • Attelage Mercedes Classe C Berline (06/93-05/00) Col de cygne + faisceau universel 7 broches
    Facile à monter grâce aux notices de montage fournies (partie mécanique et partie électrique). Caractéristiques : Indications : Mercedes Classe C Berline (W202) - sauf modèles AMG et 430 ; pour les véhicules conçus jusque Octobre 1993, des supports sont à commander en supplément (se renseigner chez Mercedes) Date de fabrication : 06/93-05/00 Type de rotule : Col de cygne démontable avec outil Masse remorquable : 1700Kg Masse statique : 75Kg Dépose du pare-chocs : Oui Découpe du pare-chocs : Pas de découpe Poids de l'attelage : 11,60Kg Caractéristiques du faisceau : Type : Faisceau universel 7 broches Passage à la valise : Non Gestion des radars de recul : Non, désactivation manuelle via interrupteur au tableau de bord (si le véhicule en est pourvu) Longueur des fils : 1,85m (faisceau scindé à 70cm pour les feux gauche et droit)