Renault mise sur la Slovénie pour une Twingo électrique à coût réduit

Renault prévoit de produire la future Twingo électrique à un coût réduit en continuant de la fabriquer en Slovénie. Cette stratégie de localisation, déjà utilisée pour le modèle actuel, se poursuivra avec la prochaine génération prévue pour 2026. Le constructeur automobile français a récemment conclu un accord avec le gouvernement slovène pour lancer cette nouvelle production dans son usine de Novo Mesto.

Production en Slovénie pour des coûts réduits

Renault a choisi de maintenir la production de la nouvelle Twingo électrique en Slovénie afin de maîtriser les coûts. L’usine de Novo Mesto, déjà bien connue pour fabriquer les précédents modèles de Twingo, accueillera cette nouvelle génération.

Herbert Steiner, directeur industriel de Renault pour les véhicules particuliers, a précisé que l’assemblage débutera en 2026. Selon les médias slovènes, Renault ambitionne de produire 150 000 véhicules par an, ce qui pourrait générer 300 emplois supplémentaires.

Une Twingo électrique à prix compétitif

En novembre dernier, Renault a annoncé que la future Twingo électrique serait lancée à un prix inférieur à 20 000 euros, hors subventions, grâce à un partenariat avec un acteur chinois. Cette décision fait suite à des discussions avec le groupe Volkswagen.

  • Le prototype présente des phares ronds et une poupe rebondie, rappelant les lignes iconiques du modèle original de 1993.
  • Avec une petite batterie, la consommation énergétique est estimée à 10 kWh/100 km, presque la moitié de la plupart des voitures électriques actuelles.
  • Renault prévoit une réduction de 75 % des émissions de CO2 sur le cycle de vie du véhicule par rapport aux voitures thermiques actuelles.

Réduction du temps de développement des véhicules

Renault s’inspire de Tesla et des groupes chinois pour accélérer la conception de ses nouveaux modèles. Le PDG Luca de Meo a exprimé son ambition de réduire de moitié le temps de développement des produits, passant de quatre à deux ans.

La filiale slovène de Renault, Revoz, fabrique des véhicules à Novo Mesto depuis les années 1970, y compris les modèles Twingo et Clio. Cet accord garantit l’avenir de ce site industriel, dont la production avait diminué ces dernières années.

Production électrique en France

Renault est le seul constructeur automobile français à produire 85 % de sa gamme électrique en France. Par exemple, la Renault 5 E-Tech est assemblée à Douai, tout comme la Mégane E-Tech et le Scénic E-Tech Electric. Le Kangoo E-Tech Electric et sa déclinaison utilitaire sont produits à Maubeuge.

  • Le Trafic E-Tech Electric est assemblé à Sandouville.
  • Le grand Renault Master E-Tech Electric est fabriqué à Batilly.

En optant pour une production en Slovénie, Renault parvient à maintenir des coûts compétitifs pour la future Twingo électrique, tout en accélérant le développement de ses nouveaux modèles. Ce choix stratégique permet à la marque de continuer à offrir des véhicules innovants et abordables, tout en renforçant sa présence industrielle en France avec des modèles comme la Renault 5 E-Tech.

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